Nos conseils pour choisir un joli parasol !

Accessoire indispensable de la belle saison, le parasol doit être choisi avec soin. Parasol à mât central ou parasol déporté, les éventails des modèles et des prix sont larges, alors voici quelques astuces pour vous y retrouver.

La toile

La toile du parasol est, la plupart du temps, en polyester ou en polyester et coton. Le polyester convient aux parasols de petites dimensions, ou aux parasols de plage. Ce sont généralement des parasols premier prix et faciles à entretenir. Pour les grands parasols, le mieux est de prendre une toile en polyester et coton. Ces toiles sont plus résistantes et supportent mieux le soleil. Mais attention, le coton doit être enduit. Plus la toile du parasol est épaisse, mieux c’est. Le filtrage des UV dépend en effet du grammage.

La structure

La structure du parasol est soit en acier, soit en aluminium ou soit en bois. Le bois donne une touche exotique au produit, mais avec une structure en bois le parasol est lourd. Il faut veiller à ce que le bois soit huilé, sinon il ne résistera pas longtemps aux intempéries. L’aluminium est léger, mais peut s’oxyder.

Mât droit ou déporté ?

Avant d’acheter un parasol au mât droit, il faut mesurer le diamètre du trou de votre table de jardin. Cela pour être certain que le mât passe. Il existe en effet différentes dimensions de mât. Comme le soleil change de position au fil des heures, il est préférable de privilégier un parasol avec un système inclinable. De cette façon vous pourrez moduler sa position et avoir de l’ombre.

Le parasol déporté se place à l’extérieur de la table et pivote à 360 degrés sur son mât. Il est résolument plus pratique qu’un parasol à mât central et permet de gagner de la place. En plus, il s’installe où nous le désirons.

Le pied

Il arrive que le parasol soit vendu sans pied. Alors, si vous devez en acheter un, assurez-vous que le pied supporte le poids et les dimensions du parasol. Pour un parasol déporté, le pied sert de contrepoids. Si le pied est trop léger, le parasol est instable. Les parasols vendus avec pied ont souvent tout de même besoin de plaques en béton pour gagner en poids et assurer la stabilité du parasol.

Petit conseil

Dans un souci pratique, si votre parasol est plus grand que 2,5 mètres, il est préférable de prendre un parasol à manivelle. C’est plus simple à ouvrir et à fermer et vous ne perdrez pas de temps à l’ouverture et à la fermeture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *